Parution d’Éloge du Cygne en librairie

Je suis particulièrement heureux d’annoncer la sortie de mon premier roman, Éloge du Cygne, ce 7 mai 2021 en librairie.

J’aurais beaucoup de choses à dire, et beaucoup de monde à remercier, mais j’aimerais revenir ici sur ce long parcours qu’il peut y avoir entre l’écriture d’un texte et sa parution en librairie, et cité notamment ceux y ayant contribué.

Éloge du Cygne
de David Chapon, par TohuBohu édition et RD éditeur
160 pages – format 12 x 22 cm
16 € – ISBN 978-2-37622-225-5
diffusé par Média-Diffusion et distribué par MDS

En avril 2020, au chômage technique (mon atelier est à l’arrêt), je profite du premier confinement pour me consacrer à plein temps à l’écriture, et rédiger le manuscrit d’Éloge du Cygne.

Le texte me tient à cœur, et je le partage début mai à mes proches (les services manuscrits des maisons d’édition sont de toutes manière fermés pour beaucoup), avant de le déposer en ligne sur la plateforme monBestSeller.com, consacrée à la découverte de manuscrits et roman d’auteurs indépendant.

La publication de ce roman, doit énormément à cette plateforme et à sa communauté, puisque c’est à travers monBestSeller, par un système de notations, commentaires et mises en lumières de lecteurs, que le manuscrit émerge peu à peu fin 2020.

D’abord « Livre de la semaine », le manuscrit est ensuite « Livre du mois », avant de se retrouver sélectionné en fin d’année pour le Prix de l’Auteur Indépendant.

Le texte est finalement repéré par l’éditeur Renaud Delourme, qui décide de le publier via sa marque RD éditeur, en coédition avec TohuBohu édition, dirigé par Matthieu Rondeau.

Entre janvier 2021, et cette sortie ce 7 mai 2021, s’ensuit diverses étapes ; couverture, correction du texte, impression, présentation au diffuseur et aux libraires, etc.

TohuBohu & RD éditeur représentent ce que nous pourrions appeler une « petite maison d’édition indépendante », mais tout au long de ce processus de publication, je me sens extrêmement chanceux du soin apporté au texte et au livre, de l’exigence de « ma maison ».

Cette édition bénéficie en effet du regard de deux éditeurs complémentaires et expérimentés, que je présente ici plus en détail :

  • TohuBohu, une maison d’édition de beaux-livres et de biographies, Matthieu Rondeau, son dirigeant, vient de lancer la Librairie des Grands Caractères à destination des malvoyants. En littérature, TOHUBOHU ÉDITIONS a édité des textes comme “Sekt” de Vincent Ravalec, “Station Service” d’Olivier Demangel – en cours d’adaptation cinématographique aux États-Unis.
  • RD éditeur, une nouvelle marque de Renaud Delourme, fondateur des Editions Montparnasse et de Carnets Nord, reconnu pour ses éditions culturelles : la collection Palettes sur la peinture, les pièces de théâtres de Shakespeare et de la Comédie-Française, celle d’un Certain Regard, la trilogie de Richard Morgiève avec les passionnants “United Colors of crime”, “Boy” et “Love”, et tout dernièrement, Anne Gallois (Prix Anna de Noailles, décerné par l’Académie française en 2020), des premiers romans, en découvrant et lançant “Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa (Prix 2020 des lecteurs du Livre de Poche).

Cette collaboration entre ces deux romans, signe le lancement d’une nouvelle collection de romans contemporains, qu’Éloge du Cygne a le privilège d’inaugurer.

Le 7 mai, le livre sera donc entre les mains des libraires et des lecteurs, et je me réjouis par avance de pouvoir le partager.

Je tiens à remercier tous ceux ayant apporter leur soutien à ce texte, mes éditeurs, mais bien sûr monBestSeller, son équipe et les lecteurs.

Je remercie enfin les libraires, qui présenteront ce texte aux nouveaux lecteurs,

À bientôt,

David

Laisser un commentaire